La Maison

Une histoire de famille

Cette maison appartenait aux parents de Cathy : Pépé René, maître des lieux, était passionné de greffes d’arbres fruitiers et particulièrement de pommiers.

De ce fait, notre jardin personnel ainsi que celui de la maison d’hôtes sont généreusement plantés de multiples variétés d’arbres fruitiers.

Nos trois enfants ont été élevés au rythme des saisons de ces jardins. Ils se sont gavés de pommes, poires, prunes, et autres petits fruits rouges. Chaque automne, le jus de pomme coulait du pressoir familial. Les tartes aux pommes de Mamie Germaine embaumaient la cuisine.

Fin 2017, l’opportunité d’aménager la maison de famille s’offre à nous. C’est ainsi que tout naturellement, «A l’ombre des Pommiers» est né.

Le salon et salle à manger

Le salon – salle à manger de 30m² est la pièce de vie ou nous nous retrouvons. La grande baie vitrée vous offre une vue imprenable sur un espace naturel protégé. Le soir, vous contemplerez le coucher de soleil, et pourrez y admirer les chevreuils qui gambadent.

L’été, le coin repas ouvert sur l’extérieur côté jardin permet de profiter de notre belle terrasse.

L’hiver, assis au coin du feu de cheminée, appréciez nos livres, revues et guides touristiques. Et pourquoi pas un jeu de société?

 

La cuisine

La cuisine, séparée de la salle par une verrière me permet d’oeuvrer pour vous tout en restant présente. Ma qualité d’ancienne crépière fait que j’ai installé à demeure des biligs afin de vous offrir, chaque matin, des crêpes au petit déjeuner.

Le jardin

Du printemps à l’hiver le jardin vous offre ses palettes de couleur.

Les rhododendrons, les camélias et autres  azalées embellissent le printemps

L’été, les rosiers plantés par mon père, et les hortensias bleus se disputent la vedette.

L’automne les arbres fruitiers nous offrent leur fruits. La teinte dorée des fougères nous rappelle que l’hiver approche.

Le houx se pare de baies, les arbres caduques se dénudent. Le cornouiller revêt sa robe rouge ; Les bruyères fleurissent.

Aux beaux jours, le petit déjeuner tout comme le diner, à notre table d’hôte peuvent  être pris en terrasse, accompagné du chant des oiseaux.

L'ensemble de nos démarches reposent sur un profond respect de notre environnement. Chaque jour, nous tentons de limiter plus encore notre impact environnemental.

Nos actions au quotidien

Pour l’entretien de la maison nous consommons des produits bio et/ou naturels.

Nos robinetteries sont équipées d’économiseur d’eau.

Nous privilégions l’utilisation d’ampoules basse consommation.

Nous pratiquons le tri sélectif, et compostons nos résidus alimentaires afin d’amender notre jardin potager.

Notre démarche achat vise à considérablement limiter notre empreinte environnementale notamment :

Nous favorisons les produits issus de l’agriculture biologique ou raisonnée ainsi que les productions locales et artisanales. Nos relations de confiance avec nos fournisseurs que nous connaissons depuis plus de quinze ans, reposent sur un partenariat durable valorisant et respectant leur savoir-faire.